10 bonnes raisons de passer à Linux

1. Il ne s’écrase pas

Linux est un système d’exploitation fiable qui a fait ses preuves. Bien que le bureau ne soit pas un nouveau lieu pour Linux, la plupart des systèmes basés sur Linux ont été utilisés comme serveurs et systèmes embarqués. Les sites web à haute visibilité tels que Google utilisent des systèmes basés sur Linux, mais vous pouvez également trouver Linux à l’intérieur du décodeur TiVo dans de nombreuses salles de séjour.

Linux s’est avéré si fiable et si sûr qu’on le trouve couramment dans des systèmes de pare-feu et de routeurs dédiés utilisés par des entreprises de renom pour sécuriser leurs réseaux. Depuis plus de dix ans, il n’est pas rare que les systèmes Linux fonctionnent pendant des mois ou des années sans nécessiter un seul redémarrage.

2. Les virus sont peu nombreux

Bien qu’il soit possible de créer un virus pour cibler les systèmes Linux, la conception même du système rend l’infection très difficile. Un seul utilisateur pourrait causer des dommages locaux à ses fichiers en exécutant un virus sur son système ; cependant, il s’agirait d’un cas isolé plutôt que d’une propagation incontrôlée.

En outre, pratiquement tous les fournisseurs de Linux proposent des mises à jour de sécurité en ligne gratuites. La philosophie générale de la communauté Linux a été de traiter les éventuels problèmes de sécurité avant qu’ils ne deviennent un problème, plutôt que d’espérer que la vulnérabilité passera inaperçue.

3. Pratiquement indépendant du matériel

Linux a été conçu et écrit pour être facilement portable sur différents matériels. Pour l’utilisateur de bureau, cela signifie que Linux a été et sera probablement toujours le premier système d’exploitation à tirer parti des progrès de la technologie matérielle, comme les puces à processeur 64 bits d’AMD.

4. La liberté de choix

Linux offre une liberté de choix quant au fabricant auquel vous achetez le logiciel ainsi qu’aux programmes d’application que vous souhaitez utiliser. Pouvoir choisir le fabricant signifie que vous avez un véritable choix quant au type d’assistance que vous recevez. Comme il s’agit de logiciels à code source ouvert, de nouveaux fabricants peuvent entrer sur le marché pour répondre aux besoins des clients.

Le choix des programmes d’application signifie que vous pouvez sélectionner les outils qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, trois traitements de texte populaires sont disponibles. Tous trois sont gratuits et interopèrent avec Microsoft Word, mais chacun présente des avantages et des inconvénients uniques. Il en va de même pour les navigateurs web.

5. Normes

Linux lui-même et de nombreuses applications courantes suivent des normes ouvertes. Cela signifie qu’une mise à jour sur un système ne rendra pas les autres systèmes obsolètes.

6. Applications, Applications, Applications

Chaque distribution de Linux comprend des centaines, voire des milliers de programmes d’application. Rien que cela peut vous faire économiser des milliers de dollars pour chaque système de bureau que vous configurez. Bien qu’il s’agisse d’un très petit sous-ensemble, considérez que la suite bureautique OpenOffice.org est incluse ainsi que GIMP, un programme similaire à (et beaucoup de gens disent plus capable que Adobe Photoshop) ; Scribus, un programme de mise en page de documents similaire à Quark Xpress ; Evolution, un système de courrier électronique équivalent à Outlook Express de Microsoft ; et des centaines d’autres.

Pour les plus techniques, des outils de développement, tels que des compilateurs pour les langages C, C++, Ada, Fortran, Pascal et autres, sont inclus ainsi que des interprètes Perl, PHP et Python. Les éditeurs et les outils de gestion des versions sont également inclus dans cette catégorie.

Que vous recherchiez des clients de messagerie instantanée, des outils de sauvegarde ou des progiciels de développement de sites web, ils sont probablement tous inclus dans votre distribution Linux de base.

7. Interopérabilité

De plus en plus d’ordinateurs sont connectés à des réseaux. Aucun système ne serait complet s’il ne comportait pas d’outils lui permettant d’interagir avec des ordinateurs utilisant d’autres systèmes d’exploitation. Une fois de plus, Linux est très fort dans ce domaine.

Linux inclut Samba, un logiciel qui permet à Linux d’agir comme un client sur un réseau Microsoft Windows. En fait, Samba comprend des installations de serveur telles que vous pourriez faire fonctionner un système Linux comme serveur pour un groupe de systèmes clients Linux et Windows.

En outre, Linux comprend un logiciel permettant de travailler en réseau avec les réseaux Apple et le Netware de Novell. NFS, la technologie de mise en réseau développée sur les systèmes UNIX, est également incluse.

8. C’est une relation de communauté, pas une relation de client

D’autres systèmes d’exploitation sont le fait de vendeurs uniques. Linux, en revanche, est développé ouvertement et cette technologie est partagée entre les fournisseurs. Cela signifie que vous devenez membre d’une communauté plutôt que client d’un seul fabricant. En outre, la communauté des fournisseurs peut facilement s’adapter aux besoins des différentes communautés d’utilisateurs plutôt que de se contenter d’une philosophie « taille unique ».

Cela signifie que vous pouvez choisir un fournisseur Linux qui semble répondre au mieux à vos besoins et être sûr de pouvoir changer de fournisseur ultérieurement sans perdre votre investissement, tant en termes de coûts que d’apprentissage.

9. Ce n’est pas la taille de votre processeur qui compte…

En raison d’une combinaison de la conception interne de Linux et des contributions au développement d’une communauté diversifiée, Linux tend à être plus économe dans l’utilisation des ressources informatiques. Cela peut se manifester par un seul système de bureau fonctionnant plus rapidement avec Linux qu’avec un autre système d’exploitation, mais les avantages vont bien au-delà. Il est possible, par exemple, de configurer un seul système Linux pour qu’il agisse comme serveur de terminaux et d’utiliser ensuite du matériel obsolète comme ce que l’on appelle des clients légers.

Cette configuration serveur/client léger permet à un matériel ancien et moins puissant de partager les ressources d’un seul système puissant, ce qui prolonge la durée de vie des machines anciennes.

10. Linux est configurable

Linux est un véritable système d’exploitation multi-utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir sa propre configuration individuelle sur un seul ordinateur. Cela comprend l’apparence du bureau, les icônes affichées, les programmes qui sont lancés automatiquement lorsque l’utilisateur se connecte et même la langue du bureau.

 

 

admin

About admin

Le PAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>