La gendarmerie francaise fait 40% d’économie avec ubuntu

Comme valencia , Munich,et beaucoup d’autre administration ,  la gendarmerie francaise  a fait  passé 37000 postes de travail sous ubuntu .

Le gain en passant  de logiciels propriétaires à des logiciels libres est de 40%,Pour que la transition soit moins brutale, la gendarmerie avait installé des applications open source multi-plateforme comme OpenOffice, Firefox, Thunderbird et.. Ce  qui a permis aux employés de garder leurs habitudes de Windows, tout en se familiarisant  avec les nouveaux logiciels . C’est  seulement aprés que la gendarmerie a basculé sous un  OS Linux exécutant ces mêmes logiciels .

https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/french-gendarmerie-open-source-desktop-lowers-tco-40

TRADUCTION GOOGLE :

Dumond, qui travaille au ministère de l’Intérieur de la France, a décrit comment la préparation pour le passage aux postes de travail Linux a fallu environ quatre ans.

En 2004, le département informatique de la police fait face à un défi majeur. «À peu de frais, nous avons dû fournir à tous les utilisateurs l’accès au réseau informatique interne, élargir considérablement l’utilisation d’outils de productivité bureautique standard. »
La gendarmerie a commencé en utilisant OpenOffice. Il a installé sur tous les ordinateurs 90.000, ce qui rend obsolètes 20.000 licences pour une suite bureautique propriétaire. La force de police à ce moment-là également commencé à utiliser le format Open Document de base pour ses solutions de reporting interne.
En 2006, elle a installé le navigateur Web Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird sur tous les PC, puis en 2007 et 2008 par d’autres outils bureautiques libres et open source, y compris le logiciel d’image Gimp manipulation et application multimédia VLC. En 2008, il a mis en œuvre Ubuntu Linux sur les 5000 premiers ordinateurs de bureau et a commencé à préparer son déploiement industrialisé à grande échelle.
En 2011, la gendarmerie a ajouté 20.000 postes de travail Ubuntu, et en 2012, a ajouté un autre 10.000. Cette année, il a ajouté 2000 à ce jour. Entre Mars et Juin 2013, la police a également effectué une mise à jour d’Ubuntu, la mise à niveau vers la version 12.04 de 10.04, sur son réseau. «Cette Janvier, les dernières contraintes vont disparaître, et nous remplacerons les derniers ordinateurs de bureau exclusifs par Ubuntu. »
ITI-conforme
La stratégie informatique de la police est maintenant basé sur une utilisation à grande échelle de solutions open source, l’utilisation de standards Internet et une supervision centralisée du cycle de vie des applications de bureau. Le processus est conforme à ITIL, le major Dumond dit. «Il est aujourd’hui l’un des moyens d’atteindre les objectifs du chef de la direction. »

traduction google ;)

  • Minux

    Bravo à la Gendarmerie, c’est un bel exemple pour tous les fonctionnaires.

  • EurkY

    Du coups dans l’article quand mentionne la police, on parle toujours de la gendarmerie? je dis ca parce que ca peut prêter à confusion :p. Même si ce n’est qu’un détail.