La gendarmerie francaise fait 40% d’économie avec ubuntu

Comme valencia , Munich,et beaucoup d’autre administration ,  la gendarmerie francaise  a fait  passé 37000 postes de travail sous ubuntu .

Le gain en passant  de logiciels propriétaires à des logiciels libres est de 40%,Pour que la transition soit moins brutale, la gendarmerie avait installé des applications open source multi-plateforme comme OpenOffice, Firefox, Thunderbird et.. Ce  qui a permis aux employés de garder leurs habitudes de Windows, tout en se familiarisant  avec les nouveaux logiciels . C’est  seulement aprés que la gendarmerie a basculé sous un  OS Linux exécutant ces mêmes logiciels .

https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/french-gendarmerie-open-source-desktop-lowers-tco-40

TRADUCTION GOOGLE :

Dumond, qui travaille au ministère de l’Intérieur de la France, a décrit comment la préparation pour le passage aux postes de travail Linux a fallu environ quatre ans.

En 2004, le département informatique de la police fait face à un défi majeur. «À peu de frais, nous avons dû fournir à tous les utilisateurs l’accès au réseau informatique interne, élargir considérablement l’utilisation d’outils de productivité bureautique standard. »
La gendarmerie a commencé en utilisant OpenOffice. Il a installé sur tous les ordinateurs 90.000, ce qui rend obsolètes 20.000 licences pour une suite bureautique propriétaire. La force de police à ce moment-là également commencé à utiliser le format Open Document de base pour ses solutions de reporting interne.
En 2006, elle a installé le navigateur Web Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird sur tous les PC, puis en 2007 et 2008 par d’autres outils bureautiques libres et open source, y compris le logiciel d’image Gimp manipulation et application multimédia VLC. En 2008, il a mis en œuvre Ubuntu Linux sur les 5000 premiers ordinateurs de bureau et a commencé à préparer son déploiement industrialisé à grande échelle.
En 2011, la gendarmerie a ajouté 20.000 postes de travail Ubuntu, et en 2012, a ajouté un autre 10.000. Cette année, il a ajouté 2000 à ce jour. Entre Mars et Juin 2013, la police a également effectué une mise à jour d’Ubuntu, la mise à niveau vers la version 12.04 de 10.04, sur son réseau. «Cette Janvier, les dernières contraintes vont disparaître, et nous remplacerons les derniers ordinateurs de bureau exclusifs par Ubuntu. »
ITI-conforme
La stratégie informatique de la police est maintenant basé sur une utilisation à grande échelle de solutions open source, l’utilisation de standards Internet et une supervision centralisée du cycle de vie des applications de bureau. Le processus est conforme à ITIL, le major Dumond dit. «Il est aujourd’hui l’un des moyens d’atteindre les objectifs du chef de la direction. »

traduction google 😉

admin

About admin

Le PAT

2 thoughts on “La gendarmerie francaise fait 40% d’économie avec ubuntu

  1. Minux

    Bravo à la Gendarmerie, c’est un bel exemple pour tous les fonctionnaires.

  2. EurkY

    Du coups dans l’article quand mentionne la police, on parle toujours de la gendarmerie? je dis ca parce que ca peut prêter à confusion :p. Même si ce n’est qu’un détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>